top of page

F.A.Q
A. Filtres à seringue
1. Qu'est-ce qu'un filtre à seringue ?
Les filtres à seringue, également appelés filtres à roue en raison de leur forme circulaire, sont fixés à l'extrémité d'une seringue et sont fréquemment utilisés pour éliminer les particules dans les échantillons. L'élimination des particules lors de la préparation des échantillons est cruciale pour la chromatographie en phase liquide à haute performance (HPLC), car de grosses particules peuvent obstruer ou endommager la colonne et provoquer des interférences dans les résultats d'analyse. Pour la chromatographie en phase liquide ultra-haute performance (UPLC), la filtration de l'échantillon avant l'analyse est particulièrement importante en raison de la taille beaucoup plus petite des colonnes.
Les filtres à seringue peuvent être produits en version stérile ou non stérile, selon les besoins des différentes industries. Ils peuvent également être utilisés pour des filtrations de routine, en particulier pour les volumes plus petits où les pertes d'échantillons avec des filtres plus grands peuvent être significatives. Les filtres à seringue sont aussi utilisés pour la filtration des gaz et l'élimination des bactéries dans un échantillon.
2. Quelle taille de filtre à seringue ai-je besoin ?
Les filtres à seringue sont dimensionnés en fonction de leur diamètre interne. En fonction du volume des échantillons, vous pouvez choisir la taille appropriée parmi le tableau suivant :
Taille du filtre à seringue<Volume du processus
4 mm<2 mL
13 mm
3. Quel filtre à seringue devrais-je utiliser ?
Avec tous les différents types de membranes, il est préférable de choisir la bonne pour le travail. Nous vous recommandons d'utiliser le tableau suivant comme guide.
bottom of page